Une vie francophone dans le Nord
Rachel est installée à Hay River depuis huit ans, avec son mari, enseignant, et ses trois enfants. Originaire de Trenton, une petite communauté franco-ontarienne en Ontario, elle a su adapter son parcours pour créer des opportunités uniques, à la fois pour elle-même et pour la communauté francophone locale.
Un double rôle au service des élèves
Elle occupe aujourd’hui, au sein de l’école Boréale deux postes à mi-temps. En tant que mentor scolaire, elle aborde avec les élèves des thèmes cruciaux comme l’intimidation, l’estime de soi, l’hygiène et l’importance du sommeil. En tant qu’animatrice culturelle, elle travaille à renforcer l’identité culturelle et le sens d’appartenance des élèves à travers des activités francophones, comme le duel musical. Pour beaucoup d’élèves, ces moments sont leur seul contact avec la langue et la culture françaises.
Renforcer le lien culturel francophone
Rachel est passionnée par la transmission et la valorisation de la langue française. En mettant en place des initiatives telles que des billets francophones qui récompensent l’expression en français, elle incite les élèves à s’immerger dans cette langue et à en découvrir la richesse culturelle.
Un leader au service de la communauté
Sa mission ne s’arrête pas là : elle s’implique également dans la vie locale. Présidente de l’Association franco-ténoise du Sud et de l'Ouest (AFTSO) depuis deux ans, elle organise en collaboration avec le CA et les employés de l’organisation, des activités culturelles variées. Lors de la dernière Semaine de l’immigration francophone, par exemple, les francophones, francophiles et franco-curieux de la ville étaient invités à découvrir la diversité culinaire de repas préparés par une cheffe d’origine égyptienne et marocaine.
Planisphère montrant des fils reliant différentes régions francophones du monde à Hay River. Cette carte a été réalisée à l’occasion d'une soirée culturelle, mettant en valeur les origines diverses de la population francophone de la ville.
S’épanouir en famille dans un cadre exceptionnel
Si Rachel avait initialement envisagé une vie à l’étranger, sa décision de venir à Hay River pour "essayer pendant un an" s’est transformée en une expérience durable et enrichissante. Elle apprécie la qualité de vie qu’offre cette petite ville : un environnement sécuritaire où ses trois enfants, âgés de 14, 10 et 6 ans, peuvent grandir sereinement. Elle apprécie la beauté des hivers nordiques et la chaleur des habitants, qui renforcent cette atmosphère familiale unique.
La richesse d’un parcours atypique
Rachel a profité des multiples opportunités qu’offre une petite communauté. Que ce soit comme suppléante, secrétaire, bibliothécaire ou animatrice, elle a développé une polyvalence remarquable qui enrichit son expérience professionnelle. Elle en retire une expertise précieuse qui aurait été plus difficile à acquérir dans une grande ville.
Valoriser le français dans un environnement anglophone
Rachel partage également ses conseils pour promouvoir la langue française, que ce soit auprès des francophones ou des anglophones. Pour les jeunes francophones, elle insiste sur l’importance de petites victoires au quotidien pour maintenir leur langue et leur culture, surtout à l’adolescence, où les influences sociales peuvent rendre la tâche plus difficile. Pour les anglophones, elle recommande des approches positives et valorisantes : offrir des succès visibles, comme lire un livre en français ou participer à des activités immersives.
Faire des défis du Nord des opportunités enrichissantes
Rachel incarne l’équilibre et le partage qui caractérisent de nombreux francophones vivant dans des régions isolées. Elle montre que, même loin des grands centres, il est possible de cultiver et de transmettre la richesse de la langue et de la culture françaises. À travers son engagement, elle contribue à faire de Hay River un lieu où les jeunes peuvent s’épanouir en français, tout en bâtissant une communauté inclusive et dynamique.
À travers son parcours, Rachel démontre que l’engagement personnel peut transformer les défis en tremplins. En conciliant avec succès ses rôles de mère, professionnelle et leader communautaire, elle illustre que l’épanouissement personnel peut aller de pair avec une contribution active à son environnement. Son histoire est un rappel inspirant que, même loin des grands centres, il est possible de bâtir un avenir enrichissant et porteur de sens.
Comments